Quel bois choisir pour construire une terrasse autour de sa piscine ?

Une terrasse bois apportera un cachet incomparable à votre piscine. Dans cet article nous allons voir quel bois choisir pour sa terrasse de piscine. Car oui, piscine et platelage bois sont compatibles !

Halte aux préjugés !

Le bois mouillé a la réputation d’être glissant. En fait, le phénomène de glissance provient d’une fine couche de mousse et/ou de micro algues. Pour le résoudre, il suffit de brosser régulièrement (au moins 2 fois par an) les lames composant la terrasse de votre piscine. Le bois rainuré n’apporte quant à lui qu’une légère amélioration de l’adhérence. Et seulement lorsque les rainures sont perpendiculaires au sens de parcours.

Classes d’exposition

5 classes d’exposition des bois ont été définies par les normes. Pour un aménagement autour d’une piscine, il faudra préférablement sélectionner des bois compatibles classe 4 et au-delà. Pour information la classe 3 correspond aux conditions extérieures classiques de pluie telles que celles rencontrées par les bardages. La classe 4 correspond à des projections d’eau permanentes, et la classe 5 à une immersion totale dans l’eau de mer.

Pour savoir quel bois choisir pour construire une terrasse autour de sa piscine, il convient de distinguer 3 catégories de bois : les bois traités, les bois exotiques et les bois composites.

Les bois traités

On trouve dans cette catégorie des bois d’origine européenne. D’un prix avantageux, ces bois sont généralement plus faciles à travailler que leurs concurrents exotiques. Ils sont également moins chauds sous le pied. Les résineux inclus dans cette catégorie subissent un traitement autoclave permettant au produit biocide (anti-termites et antifongique) de pénétrer profondément dans le bois. L’utilisation d’un produit chimique permet en outre divers coloris.  

Quelques unes des essences de bois traitées adaptées au pourtour d’une piscine.

Le pin sylvestre autoclave

Économique, il s’agit du résineux le plus utilisé en terrasses bois ! Il devra être compatible classe 4 pour une durée de vie acceptable. Originellement vert, divers coloris sont désormais disponibles 

Le mélèze de Sibérie

De couleur claire, il procure une ambiance chaude. Plus dur que son cousin français, il représente le haut de gamme du résineux. Comme son nom l’indique, il est importé de Sibérie.

Le frêne thermochauffé

De couleur caramel, il dispose d’une bonne durabilité, presque égale à celle d’un bois exotique. Contrairement aux résineux, ce feuillu sera simplement chauffé à haute température.

 Pour le prix, comptez de  35 EUR/m² à 75 EUR/m² hors pose.

Côté durée de vie, il faudra tabler sur  une dizaine d’années   en fonction de l’exposition et de la qualité de la mise en œuvre.

Les bois exotiques

 Importés, les bois exotiques proviennent des forêts tropicales d’Afrique du Sud, d’Asie du Sud Est ou encore d’Amérique du sud. Chez Bois Expo nous vérifions que les bois que nous achetons sont gérés de manière responsable. Les nuances de couleurs des bois exotiques sont exceptionnelles et caractéristiques.

Très denses  ils se passent  de traitement   et sont particulièrement durables. Ils sont généralement dépourvus d’écharde.

Zoom sur les bois exotiques les plus fréquemment rencontrés autour des piscines.

L’Ipé

De couleur sombre, c’est le bois exotique le plus répandu pour les terrasses. Relativement onéreux, il est désormais concurrencé par d’autres essences.

Le Cumaru

Plus clair que l’Ipé, il est également moins onéreux et de qualité comparable.

Le Bangkiraï

En matière d’essence de bois pour une terrasse de piscine, le Bangkirai est probablement le bois exotique le plus populaire. Le Bangkirai est très durable, mais seulement s’il est de bonne qualité. Bangkirai a plusieurs avantages et propriétés qui sont idéales pour une utilisation en extérieur. Le Bangkirai est un bois très dur, durable et résistant aux intempéries. Sa durée de vie est d’environ 20-30 ans. Diverses teintures peuvent être trouvées sur le marché – du rouge-brun clair au gris. Par nature, le bois tropical est insensible à l’humidité. Même mouillée, la surface est antidérapante et sèche rapidement. En outre, une terrasse pour piscine en Bangkirai n’est pas trop chaude les jours de grande chaleur et est idéale pour marcher pieds nus dessus.

Le Padouk

Rouge vif, ce bois a tendance à griser rapidement.

Côté budget, comptez de  80 à  120 EUR/m² pour les bois exotiques, toujours hors pose.

Côté durabilité, votre terrasse en bois exotique pourra durer une vingtaine d’années avec un bon entretien.  

Le bois composite

Fabriqué à partir de déchets de bois et de polyéthylène haute densité, le bois composite offre de nombreux avantages. Tout d’abord il dispose d’une grande durabilité. Ensuite sa teinte n’évolue pas.     Certaines lames peuvent disposer d’une adhérence améliorée. Il possède un bon rapport qualité/prix. Les lames peuvent être à clipser ou à visser.

Côté tarif, on est en haut de la fourchette :  à partir de 90 EUR/m².

En revanche côté durée de vie, on tutoie facilement les  25 ans.

Choisir un bois géré de manière durable

Assurez-vous sur votre bois est vendu avec les labels PEFC et FSC qui garantissent au consommateur le caractère écologique et responsable de leur achat.

Une mise en œuvre à ne pas négliger !

La mise en place d’un platelage répond à des normes et nécessite de nombreuses précautions. Sélection des vis, espacement des lames, évacuation d’eau, ventilation des lames… autant de paramètres à prendre en compte pour un résultat satisfaisant.