Votre cuisine d’été, vous la choisissez en bois ?
Avec l’arrivée des beaux jours et l’impact des mesures sanitaires, nous sommes nombreux à rêver de recevoir nos amis dans notre jardin, sur notre terrasse, pour manger à l’ombre des parasols, ou carrément au soleil. Mais le top du top, après le traditionnel barbecue, c’est de disposer d’une cuisine dans son jardin, pour préparer le repas tout en restant proche de ses proches ! Encore faut-il décider du matériau principal. Et si c’était du bois ?
Les différents types de cuisines d’été
Des cuisines de jardin, il en existe pour tous les goûts. De la toute simple bricolée à domicile jusqu’à la cuisine complète avec réfrigérateur installée par un professionnel. Cela dépend de l’espace disponible, de votre budget, et de vos envies. De même, les matériaux utilisés peuvent être de nature très différente : certains utilisent de l’inox pour éviter les dégâts causés par la pluie, d’autres optent pour du béton bien solide mais une cuisine en bois ne serait-elle pas l’idéal ?
Le bois comme matériau d’extérieur
Alors que le plastique tombe en disgrâce, l’ameublement extérieur en bois retrouve ses lettres de noblesse. Après tout, n’est-ce pas le plus naturel des matériaux solides et faciles à travailler ?
Bien entendu, n’importe quel bois ne fera pas l’affaire. Il faudra bien comprendre la différence entre bois putrescible et bois imputrescible. Le premier est un bois qui supporte mal l’eau de la pluie et l’humidité en général… il ne fera pas long feu sur une terrasse, à moins de le ranger à la cave entre chaque utilisation.
Pour éviter les soucis, rien de tel qu’un bois imputrescible pour les meubles d’extérieur. Par exemple, le pin, le mélèzequi sont des essences originaires d’Europe. Sinon vous pouvez opter pour du bois exotique qui sera encore plus résistant.
La plupart des magasins d’ aménagement extérieur proposent à présent des bois composites. N’oubliez pas que même si votre cuisine d’été est couverte, elle reste exposée aux éclaboussures et à l’humidité.
La beauté naturelle du bois
Qu’il soit pur, traité ou composite, le bois offre le grand avantage de son apparence naturelle. C’est pourquoi choisir le bois pour une cuisine d’été est un gage de réussite esthétique. Ensemble avec vos meubles en bois, vous disposerez d’un ensemble réussi vous permettant de vous sentir dans la nature.
C’est d’ailleurs une tendance réelle dans notre société, le besoin de nous reconnecter à la nature et de profiter de ses bienfaits.
La possibilité d’aménagement de la cuisine d’été en bois
Le bois est un matériau facile à travaillerDe ce fait, il vous est possible de construire vous-même votre cuisine d’été extérieure en bois, en achetant des pièces de qualité en magasin, et et quelques outils (perceuse, visseuse, scie).
La quantité de matériau et de travail à prévoir dépend de la taille de la cuisine. Certains se contentent d’un plan de travail et d’un barbecue, tandis que d’autres y ajoutent un évier (en inox), des plaques de cuisson (vitrocéramique), un robinet, un four, un réfrigérateur. Si vous souhaitez aménager un point d’eau (robinet), vous risquez de devoir creuser des tranchées pour installer les canalisations d’apport et d’évacuation de l’eau.
Attention toutefois aux règles urbanistiques : si la cuisine dépasse les 20 mètres carrés en surface, il faudra demander un permis de construire auprès de la mairie.
Éléments indispensables de la cuisine d’été en bois
Si vous êtes convaincus du pourquoi choisir le bois pour une cuisine d’été, il faut encore choisir les bons éléments. La base est bien entendu le plan de travail. L’entretien est assez facile, il faut juste veiller à ne pas laisser d’eau stagnante dessus.
Pour finir, pensez à la protection de votre cuisine d’été couverte. Le parasol, aussi solide soit-il, reste trop léger. Il vaut mieux installer un auvent ou même un pavillon pour les plus grandes cuisines, le tout en bois bien entendu. Ainsi, la cuisine d’extérieur en bois sera assortie à son abri, tout comme aux meubles de la terrasse.