Pour construire une terrasse en bois sur plots, il est primordial de connaître le nombre de plots à utiliser. Il faut donc pouvoir effectuer le calcul juste. Dans cet article nous vous expliquons comment faire ce calcul et ne vous en faites pas, il n’y a pas d’inconnu à l’équation.
Pourquoi faire une terrasse sur plots ?
Les plots sont très accessibles et faciles à installer. Les plots réglables peuvent être installés à peu près partout, il suffit d’en ajuster la hauteur en fonction de la surface. Ils permettent de supporter le poids des lames de bois, de protéger l’étanchéité et contribuent à l’évaporation de l’eau. Si vous avez par exemple envie de surélever votre terrasse en bois de quelques centimètres (10 à 70 cm), l’usage de plots vous sera extrêmement bénéfique en termes de gain de temps et d’économie d’argent.
Quels sont les facteurs à prendre en compte pour calculer le nombre de plots de votre terrasse en bois ?
Les plots sont géniauxpour vous faciliter la pose autonome de terrasse et vous fait gagner un temps précieux. Il faut choisir la bonne dimension de plots pour réaliser votre terrasse en bois. Ce choix dépend de la hauteur de la terrasse, l’épaisseur de la lambourde et celle de la lame de bois. Lors de la construction de votre terrasse en bois, les lambourdes sont fixées aux plots. Cette fixation ne se fait pas de façon aléatoire. Il faut savoir combien de plots utiliser au mètre carré (m2) et ceci dépend de :
- L’écartement des lambourdes : il varie le plus souvent entre 30 et 60 centimètres, selon l’épaisseur et la nature des lames qui constitueront la terrasse.
- La section de la lambourde : elle indique la portance de la lambourde. Il s’agit de l’épaisseur et de la largeur de la lambourde, données en millimètre. Par exemple, si la lambourde dispose d’une épaisseur de 60 millimètres on peut fixer des plots de 60 à 70 centimètres d’intervalle. Si la lambourde est plutôt épaisse de 45 millimètres, on peut espacer les plots de 45 à 55 centimètres.
Ces deux précédents paramètres permettent de déduire le bon espacement entre les plots pour votre terrasse en bois et d’effectuer plus aisément le calcul du nombre de plots au mètre carré (m2) de terrasse. Ceci dit, découvrons ensemble comment effectuer le calcul de l’espacement entre lambourdes sur votre terrasse en bois.
Calcul du nombre de plots pour votre terrasse
Le DTU 51-4 (Documents Techniques Unifiés), qui définit les normes françaises des travaux de bâtiments fixe le nombre de plots par m2 à 4, pour éviter l’enfoncement des lames et permettre une bonne répartition des charges. Toujours selon ces documents, l’écart maximal entre deux plots doit être de 70 centimètres.
Calculer le nombre de plots pour votre terrasse en bois demande de trouver en premier lieu le nombre de lambourdes, puis le nombre de plots au mètre carré, qu’il faudra multiplier par la surface totale de la terrasse. Ainsi, plus votre terrasse sera grande, plus vous aurez besoin de plots et de lambourdes.
Trouver le nombre de lambourdes
Pour trouver le nombre de lambourdes nécessaires, il faut passer par deux étapes préalables :
- Faire un calepinage : il s’agit d’un schéma de votre installation, représentant tout le matériel que vous aurez à utiliser. Comme pour le plan d’une maison, cette esquisse vous servira de guide au moment de la commande des différents matériels dont vous pourrez avoir besoin.
- Tenir compte de l’espacement à respecter entre chaque lambourde. Cet écart peut varier entre 30 et 60 cm.
Il faut également effectuer le calcul de l‘espacement plot/lambourde de votre terrasse en bois. Sa valeur est généralement comprise entre 50 et 70 cm.
Trouver le nombre de plots
Une fois le nombre de lambourdes nécessaire à l’installation de votre terrasse trouvé, vous devez déterminer l’espacement entre chaque plot. Il pourra varier de 30 cm à 70 cm selon la nature de la lambourde.
Des outils très pratiques appelés configurateur de plots de terrasse permettent d’effectuer le calcul beaucoup plus facilement et trouver le nombre total de plots par lambourde ou encore le nombre de plots par lame de bois. La plupart d’entre eux sont disponibles en ligne et vous pourrez très facilement trouver celui qui correspond le mieux aux travaux de construction de votre terrasse en bois.