Comment fixer un brise vue ?

Bon nombre de raisons peuvent vous pousser à installer un brise-vue sur votre balcon ou dans votre jardin. Si vous ne savez pas ce que c’est, pas de panique ! Nous allons dans cet article vous expliquer ce que c’est, à quoi ça sert et comment fixer un brise-vue.

Qu’est qu’un brise-vue ?

Le brise-vue, aussi appelé claustra ou panneau , permet de protéger un espace privé des regards indiscrets. En plus, celui-ci peut également servir de brise-vent. D’ailleurs, selon la taille et le niveau d’occultation des panneaux, le brise-vue peut aussi ajouter une zone ombragée à votre balcon, votre terrasse où autour de votre piscine par exemple. Aussi, si vous disposez d’une grande surface extérieure, le panneau en bois peut vous permettre de créer des espaces personnalisés comme un coin bronzage, un espace pour recevoir des invités, etc.

Pour finir, installer ce type de matériel limite, voire, empêche la pénétration d’animaux dans vos extérieurs.

En quelle matière choisir un brise-vue ?

Pourquoi choisir un brise-vue en bois ?

Un brise-vue en bois présente de nombreux avantages. Tout d’abord, c’est un matériau naturel qui offre une atmosphère chaleureuse et paisible à votre jardin ou à votre balcon. De plus, le bois est très résistant dans le temps et ne se détériore pas facilement lorsqu’il est exposé au soleil par exemple.Enfin, si vous choisissez un brise-vue en bois exotique il est plus résistant dans le temps par rapport au bois européens en pin.

brise vue bois

Pourquoi choisir un brise-vue en composite ?

Les brise-vue en composite sont fabriqués à partir de deux matériaux : le bois et le plastique. Ce type de matériau est très populaire, car il est économique, facile à installer et ne nécessite aucun entretien. De plus, les panneaux en bois composite offrent une grande possibilité au niveau des couleurs et des textures, ce qui vous permet de trouver celui qui convient le mieux à vos besoins ! Enfin, ce type de matériau est très résistant aux intempéries et aux insectes.

brise vue composite

Si vous souhaitez acheter un brise-vue de qualité, n’hésitez pas à découvrir les brises vues de Bois Expo !

Comment choisir le bon emplacement ?

La première étape consiste à décider où vous souhaitez installer votre nouveau brise-vue

  • Sur votre balcon ou votre terrasse ;
  • devant votre porte coulissante en verre ;
  • autour d’une piscine, etc.

Le choix de l’emplacement se fera en fonction de la taille et de l’orientation de votre espace extérieur ainsi que du niveau de protection souhaité par chaque utilisateur.

Une fois que vous avez décidé de l’emplacement de votre nouvel élément de décoration, nous vous recommandons d’utiliser un niveau à bulle afin de vous assurer qu’il est installé horizontalement (sur des surfaces planes). En effet, s’il n’est pas parfaitement horizontal, vous devrez installer un support en bois ou en béton afin qu’il soit parfaitement plat.

Après avoir déterminé l’emplacement de votre brise-vue et vous êtes assuré que la surface est bien plane, nous vous recommandons de marquer sa position à l’aide d’un crayon. Une fois cette étape terminée, il est temps de commencer à installer votre nouvel élément décoratif !

Comment installer un brise-vue ?

Si vous avez décidé d’installer un brise-vue en bois ou en composite sur votre balcon ou votre terrasse, voici quelques conseils qui vous aideront à démarrer :

  • Décidez de l’emplacement où vous souhaitez placer votre brise-vue. Cela dépendra de la taille de votre espace et du niveau d’obscurcissement souhaité
  • Une fois que vous avez choisi l’emplacement, utilisez un niveau à bulle pour vous assurer que la surface est horizontale.
  • Marquez la position des vis de chaque côté de l’écran avec un crayon
  • Percez des trous pilotes à chaque endroit marqué
  • Insérez les vis et serrez-les à l’aide d’un tournevis
  • Si votre brise-vue comporte des panneaux qui peuvent être ouverts, il est préférable de les installer avant de serrer toutes les vis. Vous serez ainsi certain qu’ils sont parfaitement alignés !
  • Attention, les panneaux ne sont pas toujours fournis avec des trous pré-percés. Si c’est le cas pour le matériau que vous avez choisi, vous devrez utiliser une perceuse électrique.