Aménager un jardin implique naturellement la plantation et l’entretien de plantes. Mais au-delà de cela, vous devez également prendre en compte les travaux d’aménagements structurels pour faire de votre jardin un lieu de vie agréable.
Pour l’exécution des projets d’aménagement jardin, le bois est le matériau le plus exploité. Il répond aisément aux différentes exigences économiques et esthétiques auxquelles sont restreints les travaux manuels d’aménagement.
Construire une terrasse en bois
Pour apprendre comment aménager un petit jardin, vous devez accepter l’idée que chaque m2 doit être bien négocié. Une terrasse est une extension de la maison qui donne sur le jardin tout en lui conférant une belle allure. Les terrasses bois sont moins sensibles à la variation de température que celle faite grâce aux travaux de maçonnerie. De plus, il est agréable de marcher sur du bois que sur du béton. La terrasse bois est un ouvrage que vous pouvez réaliser vous-même sans l’aide d’un professionnel.
Dans le cas où, l’installation de la terrasse implique la construction d’un escalier, assurez-vous que ce dernier soit également fait du même matériau. L’utilisation du bois pour la construction d’un escalier dans le jardin est un excellent choix. Outre l’intérêt esthétique, l’escalier en bois vous permet d’accueillir des plantes rampantes et s’intègre dans la végétation.
Opter pour une pergola bois
La pergola bois est un ouvrage qui crée un espace de détente particulier à l’intérieur de votre jardin. Bien que sa première mission soit d’abriter ses occupants du soleil, la pergola offre la possibilité de faire grandir des plantes rampantes. L’intégration du bois à une végétation luxuriante est du plus bel effet.
Les matériaux nécessaires à la construction d’une pergola sont très accessibles et vous pouvez utiliser une essence comme le pin traité pour sa construction.
Des allées en bois pour l’esthétique
Si l’effet du bois au sein d’une végétation est très apprécié, c’est bien à cause de l’esthétique qu’il apporte. Construire une allée en bois pour votre jardin lui donne du caractère et permet d’installer une ambiance particulière selon l’essence de bois que vous auriez utilisé. En effet, tous les bois ne se valent pas et nonobstant le fait que vous puissiez les utiliser tous, vous devez tenir compte de différentes contraintes.
Le bois exotique offre une bonne résistance à l’humidité et convient à la construction d’une allée, mais exige un investissement financier conséquent. Quoiqu’il en soit, il est important que vous preniez soin du bois qu’il soit onéreux ou non.
Vous trouverez les instructions pour construire l’allée en bois dans un guide pour apprendre comment aménager un petit jardin.
Installer une clôture en bois
La délimitation de votre jardin est une obligation juridique à laquelle vous devez vous obéir. Cependant, en faisant le choix du bois comme matériau vous optez pour l’esthétique, le confort et l’écologie. L’installation d’une clôture fait partie intégrante des étapes à suivre pour maîtriser comment aménager un petit jardin.
Installer une clôture bois est une bonne solution pour préserver votre jardin des intrusions. Il s’agit avant tout d’une question de sécurité pour vous et votre famille. En outre, une telle construction préserve votre intimité et vous permet de jouir pleinement de votre espace sans craindre les regards sur vous.
Si vous avez des animaux domestiques ou des voisins envahissants, la clôture fait office de barrière empêchant votre animal de se mettre en danger et vos voisins de s’installer dans votre jardin sans votre accord.
Placer des carrées de potagers pour délimiter
La délimitation de chaque espace avec des délimiteurs en bois vous permet de mettre en valeur l’espace encore disponible dans le jardin. De plus, un tel aménagement apporte une touche minimaliste très appréciable.
Le délimiteur n’est pas de nature standard. Vous pouvez aussi bien vous servir des ardoises en bois ou de Rodin en bois. Dans le cas où les contours de votre jardin seraient trop complexes à délimiter, vous pouvez faire appel à un jardinier professionnel ou un paysagiste. Ce dernier saura d’ailleurs choisir l’essence de bois qui conviendra le mieux pour l’aménagement jardin.
Placer des claustras
La mise en place de claustra dans le jardin sert principalement de brise-vue ou sépare les différents espaces du jardin. Par exemple, vous pouvez l’utiliser pour séparer la terrasse de la pelouse. En plus de ces différents avantages, le claustra permet de créer de l’ombre pour un coin détente.