Comment entretenir une clôture en bois ?

Réputée pour son cachet et son aspect authentique, la clôture en bois est l’élément idéal pour embellir son jardin. En faisant le choix du bois, vous optez pour un matériau à la fois robuste et esthétique, à condition bien sûr de bien l’entretenir. Si vous ne savez pas comment entretenir une clôture en bois, ne vous en faites pas chez BOIS-JARDIN.com nous vous expliquons comment faire.

comment entretenir sa clôture en bois

Pourquoi entretenir une clôture en bois ?

Parmi les matériaux utilisés pour les clôtures de jardin, le bois est sans doute celui qui présente le plus d’atouts. Non seulement le bois ajoute un certain cachet à votre jardin, mais il s’agit également d’un matériau très robuste et par définition écologique. Cependant, comme votre clôture est située en extérieur le bois est exposé au soleil, la pluie, la pollution ou encore l’humidité, ce qui peut causer une certaine dégradation du matériau au fil du temps. À cause des intempéries, le bois de votre clôture peut se parer de petites taches noires et perdre de sa solidité, c’est pour cette raison qu’il vous faudra l’entretenir une fois par an.

Même si vous ne savez pas comment entretenir une clôture en bois et achetez une clôture dont le bois a été préalablement traité contre les dégâts liés aux intempéries, la protection ne dure qu’une année il vous faudra donc la renouveler. En revanche, vous n’aurez pas à vous soucier des dégâts pouvant être causés par les insectes ou la moisissure. Le bois utilisé pour les clôtures de jardin est le plus souvent traité à l’avance avec un fongicide, ce qui empêche les insectes et la moisissure de s’en prendre à votre clôture.

Pour garder votre clôture en bois le plus longtemps possible, il vous suffira donc de la traiter une fois par an contre les dégâts liés aux intempéries et vous allez voir que cet entretien ne demande pas beaucoup de travail.

cloture bois cuisine entretient

Comment entretenir une clôture en bois

Entretenir votre clôture en bois est très important pour éviter qu’elle ne subisse les dégâts du temps. Fort heureusement, l’entretien est très facile et vous n’aurez à le faire qu’une fois par an. Seuls certains types de bois peuvent nécessiter un entretien immédiat après l’installation.

À quelle fréquence entretenir sa clôture en bois ?

Si la clôture que vous venez d’acheter ou que vous avez l’intention d’acheter est faite dans un bois déjà traité, alors vous n’aurez pas à vous soucier de son entretien pendant toute une année. Ce bois a l’avantage d’avoir été traité au préalable contre les dégâts causés par le soleil ou la pluie. Une fois installée, vous n’aurez donc rien à faire pour protéger votre clôture en bois. Les produits appliqués sur le bois traité mettant environ une année à sécher, vous n’aurez qu’à l’entretenir une fois ce laps de temps écoulé.

En revanche, si la clôture est faite dans un bois résineux, gras, à fort tanin ou encore acide, comme c’est le cas des clôtures en pin, sapin, chêne, noyer ou encore en épicéa, alors il y a de fortes chances qu’il faille l’entretenir immédiatement après l’installation. Sauf contre-indication au moment de l’achat, ces bois ne sont en général pas traités et ont tendance à se dégrader assez rapidement. Pour éviter les mauvaises surprises et voir votre nouvelle clôture se parer de taches noires, vous devrez alors la protéger immédiatement.

Clôture bois traitée
La beauté naturelle du bois

Lasure ou vernis ?

Pour entretenir le bois de votre clôture et le protéger le plus longtemps possible, il existe principalement deux produits : la lasure et le vernis. Nous vous conseillons d’utiliser de la lasure pour entretenir votre clôture bois, pour la simple et bonne raison que la lasure est particulièrement efficace sur le bois utilisé en extérieur. La lasure protège le bois du soleil et de la pluie, ce qui est parfait pour votre clôture.

En utilisant de la lasure pour votre clôture, vous n’aurez pas besoin de décaper le bois avant de l’appliquer. Aussi, une seule couche de lasure suffit pour protéger votre clôture, ce qui est plutôt pratique. Notez tout de même que si vous avez passé une couche de vernis ou de peinture sur votre clôture en bois, vous serez obligé de la décaper avant de passer votre couche de lasure.

Vous trouverez aussi dans le commerce différents vernis pour protéger le bois. Le vernis est un produit très efficace, mais davantage adapté pour le bois situé en intérieur, ce qui est rarement le cas d’une clôture. Même s’il est moins efficace sur le bois situé en extérieur, vous pouvez tout de même l’utiliser pour votre clôture, mais si vous cherchez le produit le plus efficace alors c’est la lasure qu’il faut prendre. Aussi, avant d’appliquer une couche de vernis sur du bois il est recommandé de le décaper, ce qui n’est pas particulièrement pratique si vous souhaitez consacrer peu de temps à l’entretien de votre clôture en bois.

Enfin, si vous souhaitez opter pour la lasure, et nous vous encourageons à le faire, veillez à privilégier les lasures riches en pigments, car elles protègent davantage votre bois. En revanche, si vous choisissez le vernis gardez en mémoire qu’il vaut mieux choisir un vernis à teinte sombre, mais pas noire, et qu’il faut éviter les vernis transparents pour appliquer sur votre bois.

Peindre sa cloture en bois

En général on choisit une clôture en bois pour son côté authentique et pour son cachet, mais si vous décidez de la peindre vous pouvez aussi en profiter pour choisir une peinture qui protège votre clôture. Il faut faire attention à choisir une peinture microporeuse, car ce type de peinture est filmogène. Choisir une peinture filmogène vous permet de protéger efficacement le bois de votre clôture, car elle est imperméable mais n’empêche pas l’humidité de s’échapper du bois. De plus, ces peintures ont l’avantage d’être meilleures pour l’environnement. Toutefois, avant d’opter pour la peinture réfléchissez bien car elle risque d’enlever tout le cachet naturel à votre bois.

Comme vous avez pu le voir, il est très facile d’entretenir une clôture en bois. Si vous hésitiez à choisir ce type de matériau à cause de son entretien, vous n’avez désormais plus de raison d’hésiter.