La terrasse bois est une construction des beaux jours. Elle vous permet d’agrandir votre espace pour profiter au mieux de votre jardin et de passer en toute quiétude vos meilleurs moments en famille. Facile à réaliser et accessible à tous, la construction d’une terrasse bois suit néanmoins des étapes bien précises. Lisez plutôt !
Trouver un support solide
La première étape pour construire une terrasse bois est de tenir compte de la nature du support sur lequel va être construite la terrasse. Le support doit être en mesure de supporter le poids de la terrasse et de l’immobiliser. Il garantit la sécurité du mobilier et de toutes les personnes qui l’utilisent.
- Un sol dur (herbe, terre, gazon) représente le meilleur support pour suivre les indications sur comment construire une terrasse en bois Toutefois, pour ce type de support, vous devez être précautionneux sur l’évacuation de l’eau.
- Sur un sol naturel nu ou portant de l’herbe ou du gazon, vous devez obtenir une terre stabilisée d’une portance inférieure à 2 bars. Ensuite, vous devez créer des points d’ancrage en profondeur du sol. Ces ancrages peuvent se faire en se servant de béton ou de vis de fondation. Utilisez un désherbant occultant pour éviter la prolifération des mauvaises herbes.
La manipulation des sols stabilisés exige une connaissance complète de la portance du terrain ainsi que de son évolution dans le temps. Pour éviter toute situation désastreuse, pensez à bien repartir le poids de la terrasse sur plusieurs plots.
Mettre en place la structure d’assise
La structure d’assise est formée de lambourdes fixées sur les différents points d’appui identifiés. Si vous réalisez la terrasse sur un sol dur, les lambourdes peuvent être fixées directement à l’aide de chevilles à frapper.
Les lambourdes sont des pièces en bois dont l’épaisseur correspond généralement au double de celui des larmes de terrasse. Les deux sont souvent d’essence identique. Pour gagner en hauteur, vous pouvez vous servir de plots en polymères. La fixation des lambourdes se fait avec des vis, tire-fond ou du platine. Lorsque la structure d’assise est en métal, la fixation est assurée par des équerres, des boulons ou des vis auto-perceuses.
Maîtriser comment construire une terrasse en bois exige des compétences particulières. Il est toujours instructif de suivre les recommandations des professionnels.
Réaliser le platelage bois
L’étape suivante pour apprendre comment construire une terrasse en bois est le platelage bois. Il s’agit d’un ouvrage qui doit être fixé sur la structure d’assise. Il est réalisé à partir de lames, de caillebotis en bois.
La découpe du platelage en bois est une tâche minutieuse. Vous devez vous munir d’un mètre et d’un marqueur pour identifier les repères pour la découpe. Ensuite, vous devez veiller à ce que chaque extrémité de lame de terrasse bois repose sur une lambourde. La fixation se fait par vissage ou clouage. Vous pouvez vous servir d’un dispositif pour une fixation directe ou vous servir d’équerre latérale.
Peaufiner les finitions
Après ces différentes étapes, vous avez terminé la construction de votre terrasse en bois. Mais si vous désirez la rendre esthétique, il vous reste quelques réglages à effectuer. Dans un premier temps, vérifier si la découpe a été réalisée avec précision. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez égaliser les lames de bois en vous servant d’une scie circulaire. Ensuite, vous pouvez utiliser des plinthes pour masquer le support de la terrasse. Enfin, vous devrez faire face au problème de terrasse courbé qui est assez courant. Utilisez une sangle ou un redresseur de lame pour résoudre cette situation.
Pour rendre votre terrasse sécurisante, ajoutez un système d’éclairage et un garde du corps approprié.
Respecter la réglementation
Avant de suivre les différentes étapes pour apprendre comment construire une terrasse en bois, il est essentiel de se renseigner sur les obligations relatives à la construction de ce type d’œuvre. Dans le cas d’une terrasse, la réglementation se réfère à la création d’emprise au sol. Si ce dernier prend une superficie supérieure à 20 m2, vous aurez besoin d’un permis de construire.
Construire une terrasse en en bois peut s’avérer une opération très délicate. Raison pour laquelle nous vous conseillons de toujours faire appel à un professionnel.