La clôture bois est certainement le type de clôture le plus plébiscité. Offrant un cachet incomparable à l’ensemble de l’architecture de la maison, la clôture faite en bois s’adapte également à tous les styles d’aménagement outdoor. Bien qu’elle ne soit pas aussi résistante que le béton et le fer forgé, elle se montre tout de même efficace en matière de sécurité. Par la même occasion, elle permet de protéger la propriété des regards indiscrets du voisinage. Le seul bémol est qu’au fil des années, elle a tendance à se dégrader. Alors, comment solidifier une cloture en bois ? Focus.
Le traitement du bois, une première étape pour consolider sa clôture
En général, une lame bois cloture a déjà reçu un premier traitement à base de fongicide avant d’être mise en vente. Ce dernier est en mesure d’apporter à l’ensemble de la clôture, une protection optimisée contre les insectes ainsi que la prolifération de la moisissure. Mais ce traitement autoclave est loin d’être suffisant pour protéger les panneaux de bois contre les rayons UV ainsi que les aléas du climat. Une raison pour laquelle il est important d’ajouter une couche de peinture ou de lasure à une cloture bois.
La peinture à l’eau microporeuse
La peinture à l’eau microporeuse est une solution de protection imperméable à l’eau, mais qui est en même temps perméable à la vapeur. Ce qui signifie qu’elle empêche l’eau de s’infiltrer en profondeur dans la lame bois cloture mais permet à l’humidité contenue dans chaque lame de s’échapper. Dans cette optique, ce type de peinture est en mesure de protéger le bois contre les variations de température et la pluie à la fois. Par la même occasion, cette solution est considérée comme étant la plus saine vis-à-vis de la préservation de l’environnement. La raison est qu’elle contient une faible quantité de solvants.
La lasure
Tout comme la peinture à l’eau microporeuse, la lasure est en mesure de renforcer la structure de chaque lame de bois. Hydrofuge, elle est posée en deux couches afin de mieux traiter les différentes essences issues de ce matériau noble. La différence entre lasure et la peinture est qu’elle ne colore pas le bois, mais conserve son aspect naturel au maximum.
La clôture en bois composite
Comment solidifier une clôture en bois composite ? Avant toute chose, il est de mise de noter qu’une clôture en bois composite ne demande aucun traitement préalable. Que ce soit au moment de la pose ou après l’installation, une clôture en bois composite est déjà assez robuste. Les lames qui la composent sont imperméables à l’humidité, faciles à nettoyer et font preuve d’une grande résistance aux intempéries. Par la même occasion, même au fil des années, elle ne se décolore pas et résiste efficacement aux impacts ainsi qu’à la flexion. Mais il n’est pas rare que de voir, dans les régions venteuses, des clôtures en bois composite qui s’écroulent sous l’effet des vents violents. A ce titre, il va falloir vous retrousser les manches car l’intervention nécessitera un travail de titan.
Pour ce faire, il faudra avant tout réaliser une barrière contre la pression des vents. Vous pouvez insérer des poteaux en bois entre les panneaux de votre clôture. Pensez également à creuser des trous de 30 cm x 30 cm x 30 cm afin de bien sceller les poteaux nouvellement implantés. Ensuite, faites couler du béton dans les trous et enfoncez à la base de chaque poteau des pointes métalliques de 70 mm. Elles serviront à mieux fixer les bases des poteaux au béton. N’oubliez pas non plus de laisser des espaces entre les panneaux ainsi que le niveau du sol. Ainsi, lorsqu’un vent violent se mettra à frapper la palissade, il va se dissiper rapidement. L’idéal serait de laisser un espacement de 15 cm environ. Enfin, afin de soutenir l’ensemble de la structure de la clôture de façon optimale, pensez à placer un arbalétrier après chaque 4 poteaux implantés.
Découvrez les clôtures bois de Bois Expo !
Le tarbogois, une solution efficace renforcer la clôture
Comment solidifier une clôture en bois ? En utilisant du tarbogois pardi ! Cette solution est souvent utilisée comme prévention afin de garantir la résistance de chaque lame de bois contre les insectes xylophages, la moisissure et l’humidité. Alors, si vous désirez avoir une clôture durable, pensez à enduire vos poteaux de bois avec cette substance.