La fabrication de pergola est une tâche facile pour peu que vous ayez de l’habileté dans les travaux manuels. Dans cet article, nous vous présentons les différents types de bois qui peuvent être utilisés pour la fabrication d’une pergola qui résiste aux intempéries.
La construction d’une pergola en bois
Le bois est une matière noble qui s’intègre parfaitement dans l’environnement d’un jardin. De ce fait, construire une pergola bois présente un avantage esthétique pour le décor. Une petite pergola bois permet de se protéger du sol et facilite la culture de plante rampante. En plus, l’investissement nécessaire pour la réalisation de ce projet est peu coûteux.
Il existe deux types de pergolas : l’autoportante et la murale. La pergola autoportante est mobile, non fixée et elle possède 4 montants. La pergola murale quant à elle est fixée à un mur ou dans un coin sur 2 murs de sorte qu’elle ne tienne que d’un seul montant. Si elle est construite entre trois murs, elle n’a plus besoin d’être soutenue par un montant.
Le bois pour construire sa pergola
L’aspect décoratif et le prix sont des critères déterminants pour choisir l’essence de bois qui sera utilisé pour construire une pergola bois. Toutefois, tous les bois ne se valent pas. Les bois putrescibles sont peu onéreux et très accessibles pour tout type de construction. Mais, ils n’offrent aucune résistance face aux intempéries et se dégradent plus rapidement. La longévité du bois putrescible n’excède pas 5 ans nonobstant les traitements éventuels.
Il est donc préférable d’utiliser du bois imputrescible (chêne, bois exotiques, pin, cèdre, sapin) qui offre une meilleure résistance à l’humidité en dépit de l’intensité. La solidité de ce type de bois dépend de la durabilité naturelle de son essence ou du traitement autoclave au bois ainsi que du degré d’exposition à l’humidité. Ce degré est défini par des classes d’emplois. Les essences de niveau 4 sont les meilleures de cette catégorie et siéent parfaitement à la construction d’une pergola.
À l’instar des bois imputrescibles le bambou est également un bon choix de matériau pour construire une pergola bois jardin. Le bambou à l’avantage d’être plus accessible que les autres types de bois en plus d’être léger et creux. Il résiste bien aux intempéries, aux insectes et ne nécessite par de traitements spécifiques.
Le chêne
Le bois de chêne est une essence locale réputée pour sa beauté et sa durabilité. Ce bois dur est particulièrement apprécié pour sa couleur oscillant entre le brun clair et le brun doré. Facile à travailler, le bois de chêne convient au milieu humide en raison de sa classe d’emploi de niveau 4. Il répond aux exigences écologiques en matière de construction, car, il ne nécessite aucun traitement chimique pour se préserver.
Le mélèze
Le mélèze est le bois résineux le plus dense et le plus durable d’Europe. Il est particulièrement réputé pour sa résistance aux attaques des champignons et aux caprices du climat. Sa classe d’emploi est 3.2 et il peut servir sur une durée de 50 ans, voire plus s’il est bien entretenu. Ce bois noble séduit par ses couleurs chaudes variant entre le jaune et le rose veiné de rouge.
Le pin
Le pin est une essence qui représente le meilleur rapport qualité-prix en matière de construction. Lorsqu’il subit un traitement autoclave, le pin atteint la classe d’emploi 4 et acquiert ainsi une grande résistance face à l’humidité. Sa couleur jaune la rend très appréciable pour offrir une atmosphère chaleureuse au sein de la pergola.
Le cèdre rouge
Le cèdre est une essence de bois majestueuse qui s’adapte aisément à tout type de construction. Il est particulièrement recommandé pour la construction d’une pergola. Avec sa couleur chatoyante et son odeur, le cèdre rouge fait de chaque espace un lieu agréable. De plus, il résiste naturellement résistant à la pourriture. Le fait qu’il ne nécessite pas d’entretien fait du cèdre une espèce à grande valeur écologique.
Les bois exotiques
Le bois exotique séduit par sa solidité, sa résistance au soleil et au gel. Il est également très facile à entretenir. Le teck et l’iroko sont des bois issus de cette catégorie et sont parfaitement adaptés pour les constructions en extérieur. L’iroko provient d’Afrique équatoriale et possède une couleur brun avec des reflets dorés. Le teck quant à lui vient d’Asie et d’Océanie, sa couleur est brun jaune avec des veinures noires.